SAMUEL STROUK

nouvel album

Compositeur, guitariste, directeur musical et directeur artistique, Samuel Strouk est un musicien protéiforme.

Il est lauréat du prix F.A.J.E. de la Mid Atlantic Arts Foundation (New York) pour son projet « Babel Melody a dialogue of Langages » (2016). Diplômé en guitare et en musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Paris – CNR et du Conservatoire de Montpellier, son parcours professionnel le propulse très jeune dans l’étude des musiques traditionnelles et improvisées. Nommé aux Victoires de la Musique Cubaine « Cubadisco » en 2007 pour l’album Carhabana, il a participé à de nombreux projets interculturels en Inde, au Népal, au Burkina Faso et à Cuba. Compositeur autodidacte il reçoit les commandes d’institutions prestigieuses, d’orchestres symphoniques impliqués dans la création de répertoire nouveau et de festivals de renoms : Radio France « La question sans réponse, hommage à L. Bernstein » avec l’Orchestre National de France et Lambert Wilson; l’Université Columbia College Chicago en partenariat avec l’Institut Français « Chicago Orchestral Works » pour orchestre à cordes, big band et électronique; l’Orchestre Symphonique de Bretagne « Egalité » concerto pour guitare et orchestre; l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine « Le Rêve de Maya » double concerto pour violoncelle accordéon et orchestre; Festival les Rencontres Franco-Américaines de Musique de Chambre « mouvement » quatuor à cordes et guitare; Festival Les Mélusicales « Prière Circacienne » pour dix violoncelles et violoncelle solo et « La saison éternelle » pour violon solo, violoncelle solo et orchestre à cordes; Festival des Musiques Dels Monts « Ziv Concerto » pour clarinette et orchestre. Son écriture dite inclusive porte un éclairage non conventionnel sur l’héritage des langages musicaux.

Ses compositions sont jouées dans le monde entier,  dans l’année 2019 son double concerto pour violoncelle  accordéon sera créé en Finlande par l’Orchestre de Chambre d’Helsinki à la Philharmonie – Camerata, en Russie dans le cadre du Festival International de Violoncelles de Moscou Viva Cello et repris en France au prestigieux Festival de la Vézère .

Sa musique est interprétée par des musiciens de renommée internationale : Svetlin Roussev, François Salque, Jean-François Heisser,Vincent Peirani, Florent Pujuila, Aurélienne Brauner, Marianne Piketty, Adrien Moignard, Grant Llewellyn, Alexander Abreu, Rolando Luna, Rodney Barreto. Il était dernièrement directeur musical et arrangeur du retentissant projet «Trintignant Mille Piazzolla » (France Culture /Arte / Sony Music) qui a obtenu le Grand Prix International du Disque et du DVD de l’Académie Charles Cros dans la catégorie Parole et Musique. En tant que chef d’orchestre il a dirigé la création de son concerto pour clarinette et dirigera au printemps 2019 la création finlandaise de son double concerto pour violoncelle accordéon et orchestre. Suite à la parution de son premier album, intitulé « Silent Walk » (Fo Feo – Caroline, Universal Music France) il est sélectionné par la SACEM pour intégrer le programme d’ accompagnement de carrière. Son deuxième album intitulé « Loco Cello » parait au printemps 2019.  il est également aujourd’hui directeur artistique de deux festivals de musique en Ile-de-France