Samuel Strouk

Samuel Strouk est investi dans de nombreux projets faisant appel à ses talents de compositeur, arrangeur, guitariste, interprète, directeur musical et directeur artistique.

Diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R en guitare classique et en musique de chambre au CNR de Montpellier, il a également su s’investir dans les musiques improvisées actuelles et traditionnelles.

Depuis le début des années 2000, Samuel Strouk a enregistré et/ou partagé la scène avec de nombreux musiciens : Frank Rubio (Grammy award Latin Jazz, Live at village vanguard - Chucho Valdes quartet), Tomas Ramon Ortis (Grammy award Latin Jazz, Cubanismo), Vincent Peirani (Victoires du Jazz), François Salque (Victoires de la musique Classique), Emile Parisien (Victoires du Jazz), Rolando Luna (lauréat du Montreux Jazz festival 2007 - piano solo), Nathalie Manfrino (révélation lyrique Victoires de la musique classique), Juan-Jose Mossalini, Alexander ou Yaroldi Abreu.

Très tôt investi dans une démarche musicale "crossover", Samuel Strouk est choisi pour participer au projet "Carhabana", fusion inédite entre le Jazz Cubain et le Jazz Manouche dont il est l'un des compositeurs, arrangeurs et interprètes. L'album "Carhabana" (Egrem) est nommé aux Victoires de la musique Cubaine « Cubadisco 2007 » et sera notamment joué au Gran Theatro Amadeo Jordan de la Havane.

Depuis presque dix ans, Samuel Strouk joue en trio avec le violoncelliste François Salque et l'accordéoniste Vincent Peirani, il leur écrit des oeuvres dédiées, dont un duo «Yiddish» enregistré sur l'album « EST » (Zig-Zag-Outhere). En tant que side man, il a multiplié les collaborations dans des styles variés, de la musique contemporaine "Le Balcon" avec l'Orchestre National de Lille, à la musique des Balkans avec Eric Slabiak (Les Yeux Noirs).

Samuel Strouk a collaboré à la réalisation de nombreux albums dont très récemment celui de l'accordéoniste Daniel Mille (Victoires du Jazz 2007) qui a fait appel à lui pour arranger, diriger et réaliser "Cierra tus ojos" (Sony Music - Masterworks), album en hommage à la musique d'Astor Piazzolla. Ses arrangements sont salués par la critique : "Le jeune et brillant Samuel Strouk a "millésimé" Piazzolla, si l’on peut dire. Opérant une analyse radicale des fulgurants contrechamps du maestro, détournant les attentes, déjouant les références ..." Emmanuelle Honorin.

De plus en plus sollicité en tant que compositeur, Samuel Strouk a composé de nombreuses oeuvres pour Big Band, ensembles à cordes et petites formations, répondant aux commandes d'institutions telles que Sony Music, Columbia College Chicago, conservatoires ou festivals. Son écriture est riche d'influences et très rapidement identifiable.  Il travaille actuellement sur deux projets de disque pour Sony Music (labels Master Works et Also) et sur une oeuvre symphonique commandée par l'Orchestre de Poitou-Charentes créée en Mai 2016.

Samuel Strouk est également investi dans la pédagogie, il a dispensé des master-classes de guitare et de composition dans de prestigieuses écoles de musique : Instituo Superio del Arte de La Havane, Columbia College Chicago, Conservatoire de Montpellier CRR, Nepal Music Center de Katmandou.

Il est Directeur Artistique et Programmateur de Maisons-Laffitte Jazz Festival depuis 2013.

Luthier Music Corporation basé à New York le sponsorise depuis 2008.

Samuel Strouk joue sur les cordes Luthier Music Corporation, NYC.

MENU
x fermer